l'association

LE MIPEUL c'est comme les doigts de la main, mais sans le pouce, à savoir 4 ambitions soudés par la passion du jeu :


1. L'ANIMATION BÉNÉVOLE

Depuis 2009 un groupe d'animateurs officient pour faire découvrir (et faire apprécier) les jeux de société au plus grand nombre. Il s'agit principalement de jeux de société modernes et contemporains. Loin des sentiers battus et rebattus par les standard que l'on trouve en super-marché, Le MIPEUL a fondé sa ludotheque à partir de nouveautés, de jeux aux univers inhabituels, aux mécaniques novatrices, au matériel surprenant.

Tant que possible gratuitement, les animateurs MIPEUL (plus d'une vingtaine depuis la création de l'asso) sont ouverts à tout types de jeux et se partagent les familles du jeu de société... à chacun sa spécialité : Jeux de plateau, jeux délirants, jeux pour enfants, jeux de rôle, jeux d'improvisation, jeux surdimensionnés en bois... etc.

2. PARTENARIATS

Avec plus d'une quarantaine d'interventions en 2010 et tout autant en 2011, le MIPEUL a su tisser un réseau de partenaires aussi passionnés que curieux. APE (association de parents d'Eleves) Associations pour personnes handicapés, pour jeunes primo-arrivant, pour enfants hospitalisés, pour des cafés, des centres de loisir, pour des détenus, dans les maisons de quartier, auprès des soutiens scolaire, dans la vie de quartier... Pour chaque classe sociale ou professionnelle oubliée par le jeu, le MIPEUL trouve le partenaire idéal pour étaler des tables de jeux et divertir son public.

La plupart du temps, nous souhaitons juste que nos partenaires respectent notre intervention (horaire, organisation, si possible un sanglier roti chaud qui nous attend en fin de journée...) et respecte nos animateurs.

3. LA CREATION ET LE TEST DE JEUX

Plusieurs Membres du MIPEUL aiment tant les jeux qu'ils en font eux-même. Des fois ce ne sont que des reproductions "interprétées" d'un jeu existant : plus grand, plus thématisé, mais toujours à usage non commercial. Des fois ce sont d'authentiques créations qui vont suivre leur vie professionnellement ou pas, mais qui auront le privilège d'être testés de main de maître par les joueurs et les invités occasionnels qui partagent habituellement la table du MIPEUL.

4. BUVETTE/CANTINE PARTICIPATIVE

Venir s'amuser au Mipeul est complétement gratuit, aucune adhésion est nécessaire. Cependant dans le but de partager un bon moment avec la communauté, vous êtes invités à apporter des choses de temps en temps (pâtes, gâteaux, boissons... ce que vous avez envie!)

5. LA CREATION DU MIPEUL CHATELLERAULT

L'association du MIPEUL Poitiers s'agrandit en janvier 2015 avec la création du Mipeul Châtellerault. (ludothèque)